FAUT-IL RECOURIR AU COURTAGE EN CREDIT IMMOBILIER ?

FAUT-IL RECOURIR AU COURTAGE EN CREDIT IMMOBILIER ?

Quand on pense à un emprunt immobilier, on pense à son conseiller bancaire qui nous proposera un crédit avec un échéancier de remboursement. Une vision trop réductrice de la réalité. Depuis plusieurs années, les courtiers en prêt immobilier se sont imposés comme des interlocuteurs de choix lors d’un emprunt.

Né dans les années 70 en France, le courtage immobilier s’est largement développé au point d’atteindre l’an dernier près de 40% du marché des crédits immobiliers aux particuliers. On les retrouve dans un réseau d’agences (Cafpi par exemple) ou encore en ligne (Meilleurtaux, Empruntis).

Quels avantages ?

Si vous manquez de temps ou que vous ne sentez pas capable de négocier un crédit face à un établissement bancaire, vous pouvez vous tourner vers un courtier. Intermédiaire entre un client et une entreprise, le courter a pour objectif de mettre en concurrence des établissements bancaires entre eux. Objectif : obtenir les meilleurs taux possibles sur le marché. En se positionnant du côté du client, le courtier a l’avantage de ne pas représenter une banque. Ainsi, il peut avoir une vraie mission de conseil et d’accompagnement de son client.

Sa mission principale est de vous négocier des conditions attractives, qu’il s’agisse du taux bien sur mais aussi d’autres avantages (comme la mise en place du montage financier par exemple).

 

Autre avantage, et non des moindres : en se mettant directement en relation avec les différents établissements bancaires, dont il est partenaire, le courtier vous épargne la lourde tâche de les contacter et de les rencontrer.

Comment se rémunèrent-ils ?

Si certains courtiers ont opté pour des prestations de service sont gratuites (que ce soit en ligne ou en agence), les courtiers sont alors rémunérés par les banques. Attention, cela n’est pas le cas partout. D’autres appliquent des honoraires (que l’on estime souvent à environ 1% du montant emprunté). N’oubliez pas de vous faire préciser cette information lors de votre négociation !